31/10/2007 - Turbo magazine - Article de TURBO MagazineTous aux 24h24' 2CV de Spa-Francorchamps ! Les 24 Heures 2CV de Francorchamps font partie des événements incontournables sur la scène sportive automobile belge depuis plus de 22 ans. Une aventure à la fois passionnante et exotique, dont le succès n'est plus à démontrer depuis longtemps. Hélas, fin 2006, le Santa Fé, organisateur de la manifestation, annonçait la fin d'une époque, ce qui se traduisait par l'absence du double tour d'horloge au calendrier officiel du circuit de Francorchamps en début d'année. Les "deuches" allaient-elles vraiment déserter le toboggan des Ardennes de manière définitive ? Et bien non… Rapidement, Louis Lempereur prenait les choses en mains. Au travers de l'association "2CV Racing Teams" qui s'impose en porte-parole des équipes souhaitant engager l'une des sympathiques petites voitures de course, il envisageait de relancer l'organisation des 24 Heures, entamant des négociations afin d'obtenir une dérogation visant à permettre aux "deuches" de s'ébattre de jour comme de nuit. Une fois le feu vert reçu, l'ASBL "2CV Racing Teams", essentiellement composée de bénévoles, pouvait passer la vitesse supérieure. But de la manœuvre : remettre sur pied les 24 Heures, dans une version originale, et générer des bénéfices afin d'entrevoir l'organisation d'autres épreuves dès 2008. Projet d'avenir mené en collaboration avec l'AMCXL, qui permet déjà depuis cette année aux 2CV d'en découdre lors de différentes épreuves. 60 engagés ! Mais revenons-en à l'événement automnal, sommet de la saison, que l'association "2CV Racing Teams" prend seule en charge. Histoire de rompre avec le passé, l'épreuve est désormais différente dans son appellation… et sa durée ! Adieu les 24 Heures 2CV, bonjour les 24 Heures 24 Minutes ! "L’événement est organisé sous l'égide de l'Association Sportive Automobile Francophone", explique Louis Lempereur, "et je tiens d'ailleurs à mettre en exergue le bon support de Jacques Ravet et de son équipe. La CSAPL liégeoise est également partie prenante. Dès l'officialisation de la date, les 10 et 11 novembre, tout s'est précipité, et "2CV Racing Teams" est heureuse de vous annoncer que plus de 60 équipages seront au départ, dont certains qui effectuent un grand retour alors qu'ils n'ont plus roulé en course depuis pas mal de temps. Premier objectif atteint, donc !" Et parmi les candidats à la victoire à l'issue de ces premières 24H24', dont le départ sera donné à 14h00, on retrouvera de nombreux habitués de la 2CV, mais également plusieurs personnalités du sport auto en noir-jaune-rouge, dont Eric Jamar, Vincent Radermecker, Georges Biar, Bruno Thiry, Cédric Verhees, Bruno Beulen, Bernard Munster, Stany Linnertz, Pascal Gaban, Jean-Pierre Van de Wauwer, Michel Luxen, Lino Pecoraro et José Close, pour ne citer que ceux-là… Quelques équipages étrangers, en provenance de France, d'Italie et d'Angleterre, figurent également sur la liste des engagés. Côté réglementation, les nouveaux organisateurs ont décidé de poursuivre sur base de ce qui se pratiquait avant, avec des Protos, des Améliorées, mais aussi des Hybrides à moteur de moto BMW, qui pourraient créer la surprise au bout des deux tours d'horloge… et 24 minutes! Une catégorie "Classic" a également été introduite en vue d’appeler de nouveaux participants. Elle regroupera des voitures strictement d'origine, mais néanmoins pourvues des indispensables éléments de sécurité tels que toit en tôle, harnais et arceaux. C'est déjà demain ! Et ce n'est pas tout. L’organisateur souhaite stimuler la présence des écoles. Plusieurs d'entre elles seront déjà de la partie cette année, tandis que les 24H24' 2CV s'associeront avec le Campus Automobile installé sur le circuit de Francorchamps, qui profitera de ce week-end pour organiser ses journées Portes Ouvertes… Autre volonté de Louis Lempereur et son équipe : faire en sorte que courses de 2CV et… nouvelles technologies fassent bon ménage. "Depuis 1985, année des premières compétitions réservées aux 2CV, ces bolides ont bien évolué pour devenir de véritables voitures de course. D'un autre côté, les nouvelles technologies sont dans l'air du temps, et assurent des retombées médiatiques importantes. Il n'en fallait pas plus pour créer une catégorie "eXpérimentales", qui accueillera dès ce millésime 2007 une 2CV propulsée au gaz, et une autre fonctionnant au bioéthanol. Un projet imposant de voiture recyclable, impliquant notamment la KUL de Leuven et des… Chinois, se concrétisera dès 2008 !" On le voit, on a de la suite dans les idées du côté de l'association "2CV Racing Teams"… Elles reviennent… Last but not least, les 24H24' 2CV de Spa-Francorchamps serviront également de cadre à une concentration qui devrait réunir plus de 300 voitures ! De quoi permettre aux inconditionnels et amoureux de la géniale invention d'André Citroën de s'en mettre plein la vue et les oreilles… Gratuité, sur invitation … L'organisateur souhaitant attirer un maximum de monde à la course, les parkings et les entrées seront gratuits. L'accès aux paddocks se fera néanmoins uniquement sur invitation. Pour obtenir une entrée paddock, il est conseillé de prendre contact avec un team ou un sponsor, ou envoyer un mail avec vos coordonnées postales à l'organisateur à l'adresse internet Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. Vous l'avez compris, si on a pu craindre un instant la disparition de la plus grande course réservée aux 2CV, tout est à présent rentré dans l'ordre. Et ne comptez pas sur les nouveaux organisateurs pour s'arrêter après cette édition. A bon entendeur… (V. Franssen)